Avec les élus

 Accueillir la création, c’est un risque partagé : un risque artistique pris par le responsable de la programmation du théâtre, mais un risque à partager par l’élu.

Quelle place réserver à un projet artistique dans un projet de territoire,
et quel degré d’autonomie les acteurs culturels ont-ils?

Deux rencontres ont déjà eu lieu réunissant les directions des Théâtres du Groupe des 20,
des élus locaux et des D.A.C en mai 2011 et mars 2013.

En 2014, le Groupe des 20 participe à la concertation des syndicats, réseaux et fédérations professionnels du spectacle vivant.
Depuis 2016 le Groupe des 20 est engagé dans la « Plateforme des acteurs du spectacle vivant en Auvergne-Rhône-Alpes » qui regroupe 18 réseaux, syndicats et fédérations.

 

Avec les compagnies

Depuis bientôt deux ans un groupe de travail réunit des membres du Groupe des 20 et un collectif de compagnies  : Raccor (Rassemblement de compagnies et collectifs de Rhône-Alpes) .

Ces échanges ont abouti à la rédaction et la signature d’une charte, la Charte «  de juillet 2015  » des compagnies et lieux de spectacle vivant.

On y trouve un «  répertoire de bonnes pratiques  » ainsi qu’un «  lexique  commun  ».

Télécharger la charte

Signer la charte

Contact Raccor : admi.raccor [@] gmail.com

Depuis 2016, deux membres de Raccor sont invités en tant qu’observateurs sur la Route des 20 et sont présents lors du bilan de l’édition.

 

Avec les organisations professionnelles

Depuis mai 2014 un collectif représentant une quinzaine d’organisations professionnelles s’est réuni régulièrement créant un débat riche et animé.

Ces rencontres pilotées par La NACRE* (www.la-nacre.org) ont abouti à la mise en œuvre d’une concertation régionale réunissant professionnels et élus du territoire afin d’inventer de nouvelles bases de coopération pour le soutien à l’art et la culture.
Depuis, la nécessité d’une concertation permanente s’est imposée.
Télécharger et signer le manifeste de soutien au spectacle vivant en Rhône-Alpes


* NACRE – agence culturelle régionale pour le développement du spectacle vivant