La route des 20

Le Groupe des 20, organise chaque année une rencontre professionnelle: la Route des 20. Durant deux jours, des compagnies sont conviées à présenter une « maquette » ou petite forme de leur future création. D’autres compagnies sont invitées sur des « RDV d’artistes » temps d’échanges autour d’un projet lors desquels l’artiste porteur du projet l’expose, accompagné éventuellement de lectures, vidéo ou d’éléments scénographiques.
Au fil des années les scènes publiques du Groupe des 20 se sont affirmées comme des espaces indispensables à l’émergence et à l’accompagnement des artistes. Et cette initiative constitue une proposition supplémentaire pour faire connaître des démarches et des équipes de création à tous ceux qui sont concernés directement par la problématique de la diffusion du spectacle vivant.
Devenu un rendez-vous incontournable de la profession, la Route des 20 attire de nombreux programmateurs français ou suisses. La Route des 20 est un panorama de la vitalité artistique des scènes publiques et un espace de rencontre précieux entre lieux de diffusion et compagnies.

Quelques chiffres de fréquentation pour la Route 2017 :
– 34 compagnies programmées
– 93 structures de diffusion
– 35 compagnies « visiteuses »